Food Safety Test & Solutions | Tel: +86 20 3947 9163

Mini Pipette

mini pipette

Qu'est-ce qu'une pipette?

1. Pipette significant

La pipette est souvent utilisée pour absorber de petits liquides ou des traces de liquides dans le laboratoire. Les pipettes de spécifications différentes nécessitent des pointes de différentes tailles et les formes produites par différents fabricants sont légèrement différentes, mais le principe de fonctionnement et la méthode de fonctionnement sont fondamentalement les mêmes. La pipette est un instrument précis, soyez donc prudent lors de son utilisation et de son stockage pour éviter tout dommage et éviter d'affecter sa plage de mesure.

2. Types de pipettes

A. Pipette à déplacement d'air
La pipette à déplacement d'air est une pipette réglable permettant de mesurer le volume entre 0,1 et 1000 microlitres. Il nécessite des pointes de pipette jetables touchant le liquide. Les types de pipettes suivants correspondent à quatre embouts de couleurs différentes:
Type de pipetteVolumes (μL)Pipette couleur
P2.50.1-2.5Noir
P101 – 10Blanc
P20 2 – 20Jaune
P10010-100Jaune
P20020-200Jaune
P1000100-1000Bleu
Ce type de pipette est entraîné par un piston pour évacuer l'air, moyennant quoi un piston métallique ou céramique se déplaçant verticalement crée un vide dans un tube fermé. Lorsque le piston pompe vers le haut, la seconde moitié du gaz est comprimée et la première moitié de l'espace devient un vide. A ce moment, le liquide près de la pointe du pistolet pénètre dans la partie à vide, puis peut être transféré ou déchargé à nouveau.

Cette pipette peut être très précise et précise. Cependant, il repose sur le mouvement et la compression du gaz, de sorte que sa précision sera affectée par les conditions environnementales, en particulier la température et le fonctionnement de l'utilisateur. Par conséquent, cet instrument doit être correctement stocké et étalonné, et l'utilisateur doit également être formé pour pratiquer des techniques de fonctionnement correctes et stables.

Différents types de pipettes peuvent être divisés en:
   a. Volume réglable ou fixe
   b. Cavité simple, cavité multiple ou cavité continue
   c. Pointe conique ou pointe cylindrique
   d. Pipette manuelle ou électronique

Quels que soient les fabricants et le prix, chaque fabricant recommande aux utilisateurs de calibrer la micropipette tous les six mois avec une utilisation fréquente. Les fabricants de produits pharmaceutiques et alimentaires exigent un étalonnage tous les trois mois. Les écoles qui mènent des expériences chimiques peuvent étalonner annuellement. Les départements médico-légaux et de recherche qui effectuent un grand nombre de tests effectuent généralement des étalonnages mensuels.
B. Pipette à déplacement positif
Ce type de pipette est similaire à la micropipette à déplacement d'air, mais il est moins utilisé et est généralement utilisé pour éviter la contamination, ou pour les petites substances volatiles ou visqueuses, telles que l'ADN. La principale différence est que l'embout jetable est une microseringue en plastique et comprend un piston qui peut directement décharger du liquide.
C. Pipette volumétrique
La pipette volumétrique permet à l'utilisateur de mesurer le volume de la solution avec une précision extrêmement élevée (quatre chiffres significatifs). Cette pipette a une plus grosse boule reliée à une partie étroite en haut, qui est gravée d'une ligne de graduation indiquant le volume (semblable à une fiole jaugée). Les modèles classiques incluent des volumes de 10, 25 et 50 ml. Les pipettes volumétriques sont souvent utilisées pour préparer des solutions à partir de matériaux de base ou pour préparer des titrants.
D. Pipette graduée
Une pipette gradue est une grande pipette qui contient un long tube avec une série de lignes graduées, semblables à un cylindre gradué ou à une burette, représentant différents volumes. Il doit également créer un vide. Dans les premières expériences chimiques et biologiques, l'expérimentateur inspirait avec sa bouche. Les pipettes graduées ont généralement des spécifications de 5, 10, 25 et 50 ml.

Pour éviter l'inhalation de substances nocives, diverses pipettes à commande manuelle ou électronique ont été inventées. Au départ, les pipettes étaient en verre sodocalcique. De nombreuses pipettes sont aujourd'hui en verre borosilicaté. Les pipettes graduées jetables sont généralement en polystyrène. Il existe deux méthodes d'étalonnage courantes pour les pipettes graduées :

a. La pipette Mohr a un zéro devant l'extrémité. Un certain volume de liquide est aspiré dans la pipette, généralement jusqu'au volume maximum, puis partiellement retiré si nécessaire.

b. La pipette sérologique n'a pas de marque zéro. Le volume de liquide requis est aspiré dans la pipette puis retiré.

Historiquement, la précision de la pipette graduée n'est pas aussi bonne que celle de la pipette volumétrique, mais avec l'avancement des méthodes de production, la précision des pipettes graduées d'aujourd'hui peut être comparable à celle des pipettes volumétriques. La pipette graduée a une plage d'erreur positive et négative, qui est de 0,6% à 0,4% du volume théorique de la pipette lorsqu'elle est mesurée à 20 ° C. Les pipettes graduées sont fabriquées selon les normes ISO pour la précision et les dispositions de graduation. Le type A a une précision plus élevée que le type B.
E. Pipette Pasteur
La pipette Pasteur est une pipette en plastique ou en verre utilisée pour transférer une petite quantité de liquide, mais elle n'est marquée d'aucune échelle de volume ou ligne directrice. Les pipettes Pasteur sont souvent appelées compte-gouttes ou compte-gouttes chimiques.

Comment utiliser une pipette?

Lors de la recherche sur l'analyse et les tests, une pipette est généralement utilisée pour mesurer de petites quantités ou des traces de liquide. De nombreuses personnes ignorent l'utilisation correcte de la pipette et ses opérations détaillées. Je vais le décrire en détail sous plusieurs aspects.

1. Réglage de la plage

Lors du réglage de la plage, si vous souhaitez régler le volume d'un volume élevé à un petit volume, suivez la méthode de réglage normale et tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre; mais si vous voulez régler le volume d'un petit volume à un grand volume, vous pouvez d'abord tourner le bouton d'échelle dans le sens antihoraire pour dépasser l'échelle de la plage. Puis ajustez-le au volume réglé, de sorte que la précision de mesure la plus élevée puisse être garantie.

Pendant ce processus, ne tournez pas le bouton hors de la plage, sinon cela bloquera le dispositif mécanique interne et endommagera le pistolet pipette.

2. Montage de la poi

Lors de la pose des pointes de pipette sur la pipette, de nombreuses personnes vont frapper plusieurs fois sur la boîte de pointes de pipette. Cette approche est erronée, car elle endommagera les pièces internes (comme le ressort) des pointes de pipette. La force d'impact instantanée générée par le cognement rend les pièces lâches et provoque même le blocage du bouton de réglage de l'échelle.

La méthode correcte consiste à insérer la pipette (appareil) verticalement dans la pointe de la pipette et à la tourner légèrement à gauche et à droite pour la combiner étroitement. S'il s'agit d'une pipette multicanaux (telle qu'une pipette à 8 canaux ou 12 canaux), vous pouvez aligner le premier tuyau de la pipette avec la première pointe de pipette, puis l'insérer à un angle et la secouer vers l'avant et vers l'arrière pour verrouiller il. Le signe que la pointe du pistolet est serrée est légèrement au-delà du joint torique et vous pouvez voir que la pièce de connexion forme un joint transparent.

3. Méthodes de pipetage

Avant de pipeter, assurez-vous que la pipette, les pointes de pipette et le liquide sont à la même température. Lorsque vous absorbez le liquide, maintenez la pipette à la verticale et insérez la pointe de la pipette à 2-3 mm sous la surface du liquide. Avant d'absorber le liquide, vous pouvez absorber et perdre le liquide plusieurs fois pour mouiller la buse d'aspiration (surtout lorsque vous souhaitez absorber un liquide avec une viscosité ou une densité différente de l'eau). À ce stade, deux méthodes de pipetage peuvent être adoptées.
A. Pipetage avant
Appuyez sur le bouton avec votre pouce jusqu'au premier arrêt, puis relâchez lentement le bouton pour revenir à l'origine (aspirez un volume fixe de liquide). Appuyez ensuite sur le bouton jusqu'au premier arrêt pour évacuer le liquide, faites une pause pendant un moment et continuez d'appuyer sur le bouton jusqu'au deuxième arrêt pour souffler le liquide restant. Relâchez enfin le bouton.



B. Pipetage inversé
Cette méthode est généralement utilisée pour transférer des liquides à haute viscosité, des liquides biologiquement actifs, des liquides facilement moussants ou de très petites quantités de liquides. Le principe consiste à absorber plus de liquide que la plage définie en premier, sans souffler le liquide restant lors du transfert du liquide.

Appuyez d'abord sur le bouton jusqu'à la deuxième butée, relâchez lentement le bouton jusqu'à l'origine et, après avoir aspiré, appuyez-vous contre la paroi du récipient pour laisser l'excès de liquide retourner dans le récipient le long de la paroi. Appuyez ensuite sur le bouton jusqu'au premier point d'arrêt pour évacuer le liquide de la plage définie, continuez à maintenir le bouton au premier point d'arrêt (ne le pressez pas), retirez la pointe du liquide résiduel et jetez-le.

4. Placement de la pipette

Après utilisation, vous pouvez l'accrocher à la verticale sur le porte-pipette, mais soyez prudent. Lorsqu'il y a du liquide dans la pointe de la pipette, ne placez pas la pipette horizontalement ou à l'envers pour empêcher le liquide de refluer et de corroder le ressort du piston.

Marques de pipettes courantes

1. Top 10 des marques en Chine

A. Huaou
B. Technologie du lichen
C. Rebs
D. Technologie Lianhua
E. Zhiyunda
F. Optique Diaopu
G. Hongsheng
H. Gida
I. Accueil de précision
J. Bureau Ruixin

2. Top 10 des marques étrangères

Conclusion

Pipette est un outil de laboratoire classique. Chaque laboratoire doit être équipé de pipettes. Les pipettes de différentes plages de volume, ainsi que les pipettes manuelles et électroniques, sont les instruments les plus couramment utilisés dans les travaux quotidiens de laboratoire.

References

Catégories

  • Aucune catégorie
©copyright 2020 - BALLYA reserved.
envelopephone-handsetmap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Food Safety Test & Solutions | Tel: +86 20 3947 9163

Mini Pipette

mini pipette

What is a micropipette?

1. Pipette meaning

Micropipette is often used to absorb small or trace liquids in the laboratory. Pipettes of different specifications need different sizes of tips, and the shapes produced by different manufacturers are slightly different, but the working principle and operating method are basically the same. The pipette is a precise instrument, so be careful when using and storing it to prevent damage and avoid affecting its measuring range.

2. Pipette types

A. Air displacement micropipette
The Air displacement micropipette is an adjustable pipette for measuring the volume between 0.1-1000 microliters. It requires disposable pipette tips touching the liquid. The following types of micropipettes correspond to four different colored tips:
Pipette typeVolumes (μL)Tip color
P2.50.1-2.5Black
P101 – 10White
P20 2 – 20Yellow
P10010-100Yellow
P20020-200Yellow
P1000100-1000Blue
This kind of pipette is driven by a piston to discharge air, whereby a vertically moving metal or ceramic piston creates a vacuum in a closed tube. When the piston pumps upwards, the second half of the gas is compressed, and the first half of the space becomes a vacuum. At this time, the liquid near the tip of the gun enters the vacuum part, and then can be transferred or discharged again. This pipette can be very accurate and precise. However, it relies on the movement and compression of gas, so its accuracy will be affected by environmental conditions, especially temperature and user operation. Therefore, this instrument must be properly stored and calibrated, and the user must also be trained to practice correct and stable operation techniques.

Different types of micropipettes can be divided into:
a. Volume adjustable or fixed
b. Single cavity, multiple cavity or continuous cavity
c. Conical tip or cylindrical tip
d. Manual or electronic pipette

Regardless of manufacturers and price, every manufacturer recommends that users calibrate the micropipette every six months with frequent use. Pharmaceutical and food manufacturers require a calibration every three months. Schools that conduct chemical experiments can calibrate annually. Forensic and research departments that conduct numerous tests usually perform monthly calibrations.
B. Positive displacement pipette
This type of pipette is similar to the air displacement micropipette, but it is less used and is usually used to avoid contamination, or for small, volatile or viscous substances, such as DNA. The main difference is that the disposable tip is a Microsyringe made of plastic and includes a piston that can directly discharge liquid.
C. Volumetric pipette
The volumetric pipette allows the user to measure the volume of the solution with extremely high precision (four significant digits). This pipette has a larger ball connected to a narrow part at the top, which is engraved with a graduation line showing the volume (similar to a volumetric flask). Classic models include 10, 25, and 50 ml volumes. Volumetric pipettes are often used to prepare solutions from basic materials or to prepare titrants.
D. Graduated pipette
A graduated pipette is a large pipette that contains a long tube with a series of graduated lines, similar to a graduated cylinder or burette, representing different volumes. It also needs to create vacuum. In the early chemical and biological experiments, the experimenter would breathe in with his mouth. Graduated pipettes usually have 5, 10, 25, and 50 ml specifications.

To prevent the inhalation of harmful substances, various manually or electronically controlled pipettes have been invented. Initially, pipettes were made of soda-lime glass. Many pipettes today are made of borosilicate glass. Disposable graduated pipettes are usually made of polystyrene. There are two common calibration methods for graduated pipettes:

a. Mohr pipette has a zero mark in front of the end. A certain volume of liquid is sucked into the pipette, usually to the maximum volume, and then partially removed as needed.
b. Serological pipette does not have a zero mark. The required volume of liquid is sucked into the pipette and then removed.

Historically, the accuracy of graduated pipette is not as good as that of volumetric pipette, but with the advancement of production methods, the accuracy of today's graduated pipettes can be comparable to volumetric pipettes. The graduated pipette has a positive and negative error range, which is 0.6% to 0.4% of the theoretical pipette volume when measured at 20 °C. Graduated pipettes are manufactured according to ISO standards for accuracy and graduation arrangements. Type A has higher accuracy than type B.
E. Pasteur straw
The Pasteur pipette is a plastic or glass pipettes used to transfer a small amount of liquid, but it is not marked with any volume scale or guideline. Pasteur's pipettes are often called pipette droppers or chemical droppers.

How to use a pipette?

When conducting research on analysis and testing, a pipette is generally used to measure small or trace amounts of liquid. Many people ignore the correct use of the pipette and its detailed operations. I will describe it in details in several aspects.

1. Range adjustment

When adjusting the range, if you want to adjust the volume from a large volume to a small volume, follow the normal adjustment method and turn the knob clockwise; but if you want to adjust the volume from a small volume to a large volume, you can first turn the scale knob counterclockwise to over the scale of the range. Then adjust it back to the set volume, so that the highest accuracy of measurement can be guaranteed.

During this process, do not turn the button out of the range, otherwise it will jam the internal mechanical device and damage the pipette gun.

2. Assembly of the tip

When putting the pipette tips on the pipette, many people will knock on the pipette tip box a few times. This is a wrong approach, because it will cause the internal parts (such as spring) of the pipette tips to be damaged. The instantaneous impact force generated by the knock makes parts loose, and even causes the scale adjustment knob to jam.

The correct method is to insert the pipette (apparatus) vertically into the tip of the pipette, and turn it slightly left and right to make it tightly combined. If it is a multi-channel (such as 8-channel or 12-channel) pipette, you can align the first pipe of the pipette with the first pipette tip, then insert it at an angle, and shake it forward and backward to lock it. The sign that the gun tip is clamped is slightly beyond the O-ring, and you can see that the connecting part forms a clear seal.

3. Methods of pipetting

Before pipetting, make sure that the pipette, pipette tips, and liquid are at the same temperature. When absorb the liquid, keep the pipette upright, and insert the pipette tip 2-3 mm below the liquid surface. Before absorbing the liquid, you can absorb and lose the liquid several times to wet the suction nozzle (especially when you want to absorb a liquid with a viscosity or a density different from water). At this time, two pipetting methods can be adopted.
A. Forward pipetting
Press the button with your thumb to the first stop, then slowly release the button to return to the origin (aspirate a fixed volume of liquid). Then press the button to the first stop to discharge the liquid, pause for a while and continue to press the button to the second stop to blow out the remaining liquid. Finally, release the button.

B. Reverse pipetting
This method is generally used to transfer high-viscosity liquids, biologically active liquids, easily foaming liquids or very small amounts of liquids. The principle is to absorb in more liquid than the set range first, without blowing out the remaining liquid when transferring the liquid. First press the button to the second stop, slowly release the button to the origin, and after sucking up, lean against the container wall to let the excess liquid back to the container along the wall. Then press the button to the first stop point to discharge the liquid of set range, continue to hold the button at the first stop point (don’t press it down), remove the tip of the residual liquid, and discard it.

4. Pipette placement

After use, you can hang it upright on the pipette holder, but be careful. When there is liquid in the pipette tip, do not place the pipette horizontally or upside down to prevent the liquid from flowing back and corroding the piston spring.

Common pipette brands

1. Top 10 Brands in China

A. Huaou
B. Lichen Technology
C. Rebs
D. Lianhua Technology
E. Zhiyunda
F. Diaopu Optics
G. Hongsheng
H. Gida
I. Precision Home
J. Ruixin Office

2. Top 10 Foreign Brands

A. Eppendorf pipette (Germany)
B. Gilson pipettes(America)
C. Finnpipette (America)
D. BIOHIT (Finland)
E. BRAND (Germany)
F. RAININ (America)
G. NICHIRYO (Japan)
H. SOCOREX (Switzerland)
I. Hamilton (Switzerland)
J. HTL (Poland)

Conclusion

Micropette is a classic laboratory tool. Each laboratory should be equipped with pipettes. Pipettes of various volume ranges, as well as manual and electronic pipettes, are the most commonly used instruments in daily laboratory work.

References

Recent Posts

©copyright 2020 - BALLYA reserved.
envelopephone-handsetmap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram